Our Recent Posts

Archive

Tags

La sylvothérapie : quand la forêt nous fait du bien...

Le bain de forêt comme pratique pour se recentrer, se détendre et faire le plein d'énergie !

Avez-vous remarqué le bien-être que procure une bonne balade en pleine forêt ? Au-delà du fait de marcher et d'effectuer une pratique physique, l'environnement contribue naturellement à nous ressourcer. Des recherches récentes ont confirmé que la forêt favorise l'optimisme, la sérénité, les ressentis positifs et qu'elle a un impact sur l'organisme humain : les promenades en forêt renforce le système immunitaire, fortifie le corps et fait baisser le taux d'hormones du stress, ainsi que la tension.


Ce sont les médecins Japonais qui se sont penchés sur cette question et qui ont créé la méthode "shinrin-yoku", qui signifie littéralement "respirer l'atmosphère de la forêt" et que l'on peut traduire en français par "Bain de forêt". Cette pratique est recommandée au Japon depuis 1982 et est officiellement reconnue par cet état et les professionnels de santé.


Au départ, les médecins-chercheurs se sont appuyés sur la découverte de substances nommées "phytoncides", qui sont des molécules odorantes relâchées dans l'air par les arbres, pour se protéger des parasites. Puis au fur et à mesure de leurs avancées, ils ont repéré les effets thérapeutiques bénéfiques à notre santé, tout autant physiques que psychiques.


Passer du temps en forêt vous permet ainsi :

- de réduire le taux d'hormones du stress,

- d'aider en cas de maladie des voies respiratoires, d'arthrose, de perturbation du sommeil ou d'hyperactivité,

- de prévenir les maladies cardio-vasculaires et le cancer,

- de réguler la tension sanguine et le taux de glycémie,

- de renforcer le système immunitaire.


Pour plus d'efficacité, il s'agit d'être en pleine conscience au sein de la forêt, c'est-à-dire d'être présent à soi et à ce qui nous entoure. Pour ce faire, rien de plus simple : concentrez-vous sur votre respiration, vos pas, vos pieds qui foulent le sol, les bruits environnants, les couleurs des feuilles, les bonnes odeurs de bois... Vous pouvez également toucher les feuilles des arbres, leur écorce, ramasser des pommes de pin, afin de mettre tous vos sens en éveil et d'être dans le moment présent.


Chaque arbre possède sa symbolique propre, ainsi que des propriétés médicinales. Par exemple, le chêne symbolise les origines de l'homme, ainsi que la vie perpétuelle. Il est en outre, l'arbre de la sagesse et de la force. Il protège, incarne la volonté, l'endurance, la patience et la constance. En termes de propriétés médicinales, l'écorce de chêne est préconisée sous forme de bain pour combattre les maladies de peau, ou en infusion en cas de maux de gorge, de troubles gastriques ou intestinaux. On le trouve également sous la forme des "Fleurs de Bach", qui permet de reconnaître ses limites et de lâcher-prise.


Voici un petit exercice à faire en forêt, qui vous aidera à vous relâcher et à libérer vos émotions :


1 - en vous promenant, cherchez un caillou qui vous convient et gardez le dans vos mains. Tout en marchant ou en vous asseyant si vous le préférez, prenez trois bonnes respirations : inspirez par le nez et expirez par la bouche, tout en veillant à bien gonfler votre ventre à chaque inspire et à le dégonfler à l'expire.


2 - concentrez-vous maintenant sur le caillou que vous tenez dans vos mains et imaginez qu'il se remplit de toutes les émotions dont vous souhaitez vous délester. Laissez tous vos soucis, vos sentiments négatifs, vos blessures, entrer à l'intérieur de votre pierre. Ce faisant, ressentez les émotions en vous et laissez-les aller dans le caillou.


3 - lorsque c'est fait, vous pouvez enterrer la pierre au pied d'un arbre et remercier la terre qui va se charger d'accueillir et de décomposer ces énergies négatives ou difficiles.


4 - enfin, prenez à nouveau trois bonnes respirations, comme indiqué au départ. A chaque inspire imaginez qu'une énergie fortifiante et positive entre en vous.


Vous voilà prêt pour débuter de nouveaux projets le cœur léger !



Nous avons la chance en France, d'avoir près d'un tiers de bois et de forêt sur le territoire, alors n'hésitons plus à y aller, quel que soit notre âge ! Et si vous le souhaitez, contactez-moi pour effectuer ensemble, une initiation à tous les bienfaits de la forêt :-)



Marjolaine THOMAS



Pour aller plus loin... :

  • "Le petit livre des bains de forêt" de Bettina LEMKE - Éditions Albin Michel.


  • Stages et formation en sylvothérapie avec Florence LAPORTE (La bergerie des bois - 35580 MESSAC) : https://www.natureetabondance.fr/formations-en-ligne/arbres-sylvotherapie/



 

06 84 50 53 39

©2018 by Marjolaine Thomas.Tous droits réservés.
N° SIRET : 798087441 / N° ADELI : 359313863

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now