Our Recent Posts

Archive

Tags

Édition de mon 1er livre : "L'approche transculturelle au service de la délinquance".

Un autre rêve qui se concrétise...

J'ai été récemment contactée par les Presses Universitaires Européennes, afin de me proposer d'éditer un de mes mémoires universitaires. Quelques semaines après, c'est chose faite !

Pour l'histoire, j'ai réalisé ce mémoire en année de Maîtrise de Psychologie. A ce moment-là, j'effectuais mon stage en CAE (Centre d'Action Éducative) à la PJJ de Rennes (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Un jour, en pleine réunion, les différents professionnels évoquaient la situation d'une famille issue de l'immigration et des difficultés qu'ils rencontraient à prendre en charge les enfants délinquants de cette famille.

Identifiant qu'ils effectuaient cette prise en charge de la même manière que pour les jeunes autochtones, je me suis permise de leur demander s'ils ne pensaient pas qu'une prise en charge prenant en compte leurs différences culturelles pourraient être plus adaptée. En effet, je travaillais à ce moment-là en tant que bénévole, au sein de l'UAIR (Union des Associations Interculturelles de Rennes) et je découvrais le fait d'exercer auprès des personnes issues de l'immigration.

A mon grand étonnement, les professionnels m'ont répondu que non, que leurs prises en charge devaient être les mêmes pour tous les jeunes dont ils s'occupaient. J'ai alors voulu approfondir cette problématique, car j'étais persuadée du bien fondé d'une nouvelle approche introduite à cette époque par Marie-Rose MORO, Georges DEVEREUX et Thobie NATHAN : l'approche transculturelle, également appelée Ethnopsychiatrie.

J'ai ainsi appris en autodidacte ce qu'est la psychologie transculturelle, au travers de nombreuses lectures et de divers auteurs. J'y ai recensé tous les outils susceptibles de faire évoluer les pratiques des professionnels oeuvrant auprès des jeunes délinquants et les ai proposé dans cet ouvrage.

En parallèle, j'ai identifié quelles pouvaient être les difficultés communes aux adolescents délinquants, mais aussi celles qui sont spécifiques aux adolescents issus de l'immigration.

Il m'aura fallu deux ans pour faire aboutir cette recherche-action et près de seize ans pour qu'elle soit publiée. Alors, à nouveau, tout comme dans mon précédent post sur l'expertise judiciaire, je souhaite vous dire qu'il est essentiel d'avoir foi en ses rêves et de saisir les moments où la Vie nous permet de les réaliser :-)

Bien à vous,

Marjolaine THOMAS

RÉSUMÉ :

Entre leur culture d'origine et celle de la société d'accueil, les adolescents issus de l'immigration peuvent se retrouver clivés entre deux mondes et être en difficulté dans la construction de leur identité. Cette problématique peut les conduire à commettre des délits, comme moyen d'exprimer leur souffrance face à l'incohérence de leur environnement et de trouver une place dans ce monde. Cette recherche évaluative au sein d'un Centre d'Action Educative, m'a amenée à proposer l'utilisation du transculturel / ethnopsychiatrie, comme approche pouvant favoriser les prises en charge des adolescents délinquants issus de l'immigration.

Apprendre à reconnaître l'Autre dans sa différence culturelle, accorder une place à la culture de l'Autre dans notre pratique, cette ouverture à l'Autre peut permettre aux professionnels, tout autant qu'aux jeunes en difficulté, de trouver un terrain d'échange et de compréhension réciproque.

ISBN 978-613-8-46849-3

Où trouver mon livre ?

- Sur le site de la FNAC : https://livre.fnac.com/a13480522/Marjolaine-Thomas-L-Approche-Transculturelle-au-Service-de-la-Delinquance

-Sur le site AMAZON : https://www.amazon.fr/LApproche-Transculturelle-au-Service-D%C3%A9linquance/dp/613846849X/ref=sr_1_fkmr1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=l%27aproche+transculturelle+au+service+de+la+d%C3%A9linquance+marjolaine+thomas&qid=1555504878&s=books&sr=1-1-fkmr1

-Sur le catalogue des Presses Universitaires Européennes : https://my.editions-ue.com/catalog/details/store/cn/book/978-613-8-46849-3/l-approche-transculturelle-au-service-de-la-d%C3%A9linquance?search=marjolaine%20thomas

-Sur le site de More Books : https://www.morebooks.shop/store/fr/book/l-approche-transculturelle-au-service-de-la-d%C3%A9linquance/isbn/978-613-8-46849-3

 

06 84 50 53 39

©2018 by Marjolaine Thomas.Tous droits réservés.
N° SIRET : 798087441 / N° ADELI : 359313863

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now