Our Recent Posts

Archive

Tags

4 étapes pour mieux gérer vos émotions...

Nous sommes nombreux à nous retrouver en difficulté, dès qu'une émotion dite « négative » se présente à nous : colère, tristesse, déception, frustration et j'en passe !


Alors que faire lorsque nous vivons des sentis douloureux ?








1ère étape : identifier l'émotion ou les émotions présentes.


Tout d'abord, il est essentiel de pouvoir nommer cette émotion, ce senti, afin de l'accueillir pleinement et de lui faire une place. Nous cherchons souvent à nous débarrasser rapidement de ce type d'émotions, en les refoulant, en essayant tant bien que mal de ne pas les vivre et les écouter. Mais ce à quoi on résiste persiste et il est donc primordial de prendre le temps de sentir vraiment ce qui se passe en nous.


S'il vous est difficile de la nommer, prenez alors conscience d'où elle se situe dans votre corps. En effet, lorsque l'on vit une émotion, elle est présente dans une partie de notre corps, qui résonne avec cette émotion. Par exemple, lorsque quelque chose, une personne ou une situation nous prend littéralement « la tête », alors souvent, nous avons des maux de tête voire des migraines.


Concentrez-vous sur la partie de votre corps qui tente de communiquer avec vous et détaillez les sensations : est-ce que ce ressenti a une forme particulière ? Une couleur ? Est-ce que ça bouge ? Ça serre ? Est-ce chaud ou froid ?... tout autant de questions qui vont vous permettre de cerner le ressenti et potentiellement l'émotion concomitante.







2ème étape : l'accueillir, l'accepter et identifier son message sous-jacent.


Comme évoqué ci-dessus, il s'agit de prendre le temps de la ressentir et de la vivre réellement. Laissez l'émotion qui est présente prendre toute la place qui lui est nécessaire et observez-là. Elle est là pour vous indiquer quelque chose d'important : un besoin non satisfait, une blessure non guérie... Acceptez qu'elle soit là et le message qu'elle tente de vous délivrer. C'est seulement une fois qu'elle se sera sentie entendue et prise en compte, qu'elle pourra s'atténuer et se libérer.


Les besoins non satisfaits peuvent être de plusieurs ordres : social (besoin d'acceptation, d'honnêteté, de sécurité...), spirituel (besoin d'amour, de joie, de lâcher-prise...), mental (besoin de clarté, de cohérence, de stimulation...), mais ils peuvent aussi être liés à l'intégrité (besoin d'authenticité, d'équilibre, de respect de soi...), à l'expression de soi (besoin d'accomplissement, de maîtrise, de créativité...), ou encore à la nourriture au sens large (besoin de douceur, d'attentions, de toucher...).


Les blessures non guéries peuvent relever du sentiment d'abandon, d'injustice, de rejet, de trahison ou encore d'humiliation. Accepter qu'elles soient là et les envelopper d'amour et de compassion pour vous et votre enfant intérieur se révélera essentiel.








3ème étape : exprimer son besoin à l'autre ou trouver une manière d'y répondre.


Lorsque vous avez repéré les émotions, sentis que vous vivez, ainsi que le ou les besoins adjacents, il peut être pertinent d'aller à la rencontre de la personne concernée et de communiquer avec elle à ce sujet. Par exemple, imaginons que vous vous sentiez épuisé dans votre quotidien et que vous ayez besoin d'être épaulé, aidé par votre compagnon ou votre compagne.


Vous pourrez alors aller la voir et lui exposer ce que vous vivez, en prenant soin de rester centré sur vous et vos ressentis afin que l'autre ne se sente pas jugé et que la discussion ne tourne pas au conflit. Dites-lui vos besoins et demandez-lui s'il serait d'accord pour y répondre ou pour trouver un terrain d'entente. N'oubliez pas que l'autre a le droit de refuser et qu'un « non », ne signifie pas que l'autre ne vous aime pas.


Si votre besoin peut être comblé par vous-même, alors prenez le temps d'y réfléchir et de monter un plan d'action pour y arriver. Par exemple, vous vous sentez frustré dans le cadre de votre job et vous avez besoin d'élargir vos perspectives. Alors prenez le temps de noter vos idées, vos objectifs... et mettez les en œuvre petit à petit. Vous verrez que le bien-être reviendra très vite !








4ème étape : utiliser une technique de visualisation pour vous aider à guérir...


Pour apaiser l'émotion et les sensations du corps, vous pouvez réaliser une relaxation-visualisation :


  • Installez-vous dans un endroit confortable, au calme.


  • Prenez quelques profondes respirations, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Laissez votre votre se gonfler à l'inspire et de se dégonfler tranquillement à l'expire.


  • Faites un scan de chaque partie de votre corps, en partant de vos pieds, remontez doucement jusqu'à votre tête en ressentant bien chaque partie de votre corps.


  • Concentrez-vous à présent sur la ou les parties de votre corps qui sont douloureuses ou en souffrance et imaginez qu'un rayon de lumière descend du ciel et entre par le dessus de votre tête. Vous pouvez lui donner un nom (rayon guérisseur, d'amour, rayon sacré...) ainsi qu'une couleur qui évoque pour vous la guérison, la paix...


  • Envoyez ce rayon lumineux dans la ou les parties de votre corps en souffrance et laissez chaque cellule s'imprégner de ce rayon régénérateur.


  • Enfin, remerciez votre corps ainsi que l'émotion vécue, pour le message qu'ils vous ont apporté.






Post-scriptum : Il est possible que vos émotions soient en lien avec un vécu traumatique ou très chargé émotionnellement. Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter un professionnel qui vous guidera sur ce chemin de compréhension et de libération.



Bien à vous,


Marjolaine THOMAS

 

06 84 50 53 39

©2018 by Marjolaine Thomas.Tous droits réservés.
N° SIRET : 798087441 / N° ADELI : 359313863

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now