Our Recent Posts

Archive

Tags

Confinement : 8 moyens de diminuer votre anxiété



Que faire en ce moment, lorsque vous sentez monter en vous une certaine anxiété, voire de l'angoisse ? Il est normal, vu le contexte sociétal actuel, de ressentir de l'anxiété, de l'angoisse, et des peurs nous envahir. En effet, de multiples questions peuvent surgir à notre esprit, à propos de notre avenir, de celui de la population mondiale, des conséquences du virus, etc...


Il faut savoir que l'angoisse est un ressenti qui arrive en nous, lorsque nous portons notre attention sur le futur, plutôt que sur le moment présent. C'est alors que notre imagination se met en route et nous fait vivre les pires scénarios catastrophes. Il va s'agir alors de trouver un moyen de ramener notre conscience à l'instant présent.


Quant à la peur, il s'agit d'une émotion qui a un rôle bien précis : celui de mettre notre corps en alerte et prêt à réagir, quand nous sommes en danger de mort. Souvent, nous vivons de la peur, sans que notre vie ne soit réellement en danger, mais cette émotion peut aussi s'avérer salutaire.


Il n'y a donc pas à la repousser, mais plutôt à chercher le message sous-jacent à notre peur. Par exemple, si j'ai peur de perdre mon emploi, je peux me demander ce qui se passerait réellement si cela arrivait. L'idée est d'aller au bout de ce scénario, afin de pouvoir ensuite penser à ce que nous pourrions faire si cela arrivait réellement et comment nous nous sentirions.


Dans cet exemple, nous pouvons imaginer que ce serait l'occasion de rechercher un autre emploi qui correspondrait encore plus à nos besoins et aspirations. Puis, tout comme pour l'anxiété, nous pourrons ramener notre esprit au moment présent.


Mais comment faire pour y parvenir ?



Voici différents moyens de bien gérer ces émotions et ressentis :

1 ) La cohérence cardiaque : une technique de relaxation par la respiration

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation visant à accroître la variabilité du rythme cardiaque, qui a été proposée dans les années 90. Cette technique est particulièrement efficace dans le traitement de l’anxiété. Elle permet de réguler le système nerveux autonome, de réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, d'augmenter notre système de défense immunitaire, de prendre de meilleures décisions et de développer notre intuition.


La pratique de la cohérence cardiaque, a ainsi de nombreux bénéfices, tant pour notre santé mentale et émotionnelle, que pour notre santé physique. Elle est recommandée pour aider au traitement des troubles anxieux, dépressifs, ou encore pour traiter l'insomnie.


Concrètement, il s'agit de respirer profondément pendant 5 minutes, au rythme de six cycles respiratoires (un cycle correspondant à une inspiration puis à une expiration).


Pour vous aider à effectuer cet exercice, voici le lien internet du site de Florence Servan-Schreiber qui y est consacré :


https://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/




2 ) Aider les autres

Le fait de venir en aide aux autres, que ce soit en les écoutant, ou en leur rendant service, s'avère être un moyen efficace de faire diminuer notre anxiété. En effet, le fait de porter notre attention sur l'autre ou sur ses besoins, permet de mettre à distance nos propres tergiversations. De plus, cela contribue à donner plus de sens à notre existence, tout en répondant à notre besoin d'accomplissement. Nous retrouvons d'ailleurs ce besoin au sommet de la pyramide de Maslow.

3 ) Danser, chanter, jouer de la musique, peindre...

La danse, le chant, la musique, les activités artistiques et créatives en général, constituent tous des moyens d'expression permettant de focaliser notre attention sur ce que nous faisons et donc d'être pleinement dans le moment présent. De plus, ces moyens nous offrent l'occasion d'exprimer nos ressentis, nos émotions, que ce soit au niveau de notre corps ou de la réalisation graphique.


Danser au rythme de la musique, amène notre corps à bouger, à relâcher les tensions et à exprimer du plaisir et de la joie. Chanter, est aussi un excellent moyen de faire sortir par la voix, nos émotions ou nos pensées. Il peut être intéressant d'écrire les paroles d'une chanson que nous mettrons ensuite en voix. Ces activités génèrent des émotions positives, de l'amusement, du plaisir et de la joie. Alors, c'est parti !

4 ) Jardiner

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, saisissez-là et jardinez ! Le contact avec la terre, la joie de voir les semences pousser comme par magie, la satisfaction de manger ensuite ce que nous avons planté ou de cueillir les fleurs de notre jardin..., sont autant de plaisirs participant à diminuer notre anxiété. De nombreux sites internets peuvent nous aider à réapprendre ces savoirs-faire ancestraux et à mener à bien nos projets de jardinage. Tout comme la bible des jardiniers : le fameux TRUFFAUT, encyclopédie pratique illustrée du jardin.

5 ) Lire et écrire

La lecture nous amène à centrer notre attention, pour bien comprendre ce que nous lisons et elle donne une place importante à l'imagination. Nous pouvons nous visualiser dans l'histoire que nous lisons ou encore imaginer les personnages décrits et les scènes. Notre pensée est ainsi bien cadrée et nos soucis sont mis de côté. Quant à l'écriture, elle est un moyen d'expression formidable pour nous permettre de poser nos maux en mots, et ainsi de se libérer du poids de nos émotions ou de notre vécu.

6 ) Exercices physiques

La pratique régulière d'une activité physique, est nous le savons, un excellent moyen de se maintenir en forme et d'avoir une bonne condition physique. Elle améliore tout autant notre système immunitaire, qu'elle renforce notre musculation, et notre système cardio-vasculaire. Elle participe clairement à notre bien-être physique et psychologique, libérant des endorphines, qui provoquent plaisir et euphorie. L'exercice physique aide ainsi à réduire les manifestations de la dépression. À vous de trouver ce qui vous aimez pratiquer : marche, course à pieds, exercices de musculation, etc.


Voici deux sites qui vous donneront des idées d'exercices à faire à la maison, gratuitement :


PUMA France et FizzUp :

PUMA France et l’application de coaching FizzUp proposent un accès gratuit au service premium pour s’entraîner à la maison pendant la durée du confinement.

Au programme : des exercices simples, à faire à domicile, sans matériel et pour tous les niveaux.

Pour en bénéficier, il suffit d’entrer le code P1M-8E34A3YN (disponible jusqu’au 16 mai 2020) lors de l’inscription sur le site de FizzUp dans le champ dédié.



Les Clubs de Sport RITM : des cours en vidéo pour toute la famille

Les Clubs de Sport RITM ont lancé depuis mercredi 18 mars 2020 des cours gratuits, ouverts à tous, accessibles sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube). L’idée : des exercices faciles à faire à la maison pour toute la famille dans des capsules vidéo de 10 minutes. Les équipes publient une vidéo par jour sur des thématiques différentes : mobilité, renforcement musculaire, cardio, stretching…



7 ) La méditation de pleine conscience ou comment être dans l'instant présent.

La méditation de pleine conscience puise ses origines dans les enseignements de la sagesse bouddhiste. Elle rencontre aujourd’hui un étonnant succès grâce à Jon Kabat-Zinn, fondateur de la méthode MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction). L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de forts stress et de douleurs chroniques.


En France, le psychiatre Christophe André introduit la Pleine conscience à l’hôpital Saint-Anne à Paris, et la plébiscite dans de nombreux ouvrages. Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans des domaines aussi divers que la santé, le business, le travail social ou l’éducation.


Dans la méditation de pleine conscience, il s’agit de focaliser son attention sur le moment présent sans porter de jugement sur l’expérience en cours. Se focaliser sur l’instant présent est une clé pour faire cesser le ruminement mental que nous avons souvent en continue et qui est épuisant psychologiquement et physiquement.


Basée essentiellement sur l’attention portée à la respiration et aux sensations corporelles, cette approche nous conduit à rester stable face à tout ce qui se déroule dans l’instant. Elle permet de lutter contre l'anxiété, contre le sentiment de solitude, d'apaiser les états de stress post-traumatiques, de lutter contre les douleurs et de chasser les pensées négatives.


Le livre de Christophe André est particulièrement bien fait et il est accompagné d'un CD de méditations guidées : « Méditer jour après jour » aux Editions L'iconoclaste. Vous pouvez le commander sur Amazon :


https://www.amazon.fr/M%C3%A9diter-jour-apr%C3%A8s-le%C3%A7ons-conscience/dp/2913366376


Retrouvez aussi de nombreuses méditations guidées sur Youtube, vous aurez l'embarras du choix.






8 ) L'EFT : Emotionnal Freedom Techniques / Technique de libération des émotions

L'EFT (Emotionnal Freedom Techniques) est une technique thérapeutique permettant d'agir sur nos émotions difficiles, comme les peurs, les angoisses, les douleurs ou encore les dépendances. Elle se base sur la médecine traditionnelle chinoise et sur l'utilisation de certains points d'acuponcture, eux-mêmes reliés à nos méridiens. Les méridiens sont des canaux interconnectés présents dans le corps humain, dans lesquels circule le "Qi", c'est-à-dire l'énergie vitale. Lorsque nous vivons des émotions négatives, celles-ci peuvent bloquer la circulation de cette énergie, engendrant ainsi différents symptômes corporels et psychique.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans mon article qui y est consacré, sur le blog de mon site internet (www.psychologuebaulon.com) :

https://www.psychologuebaulon.com/post-unique/2019/02/02/LEFT-une-technique-simple-et-efficace-pour-lib%C3%A9rer-ses-%C3%A9motions

Dans les prochains jours, je vous présenterai cette technique en vidéo et vous proposerai des protocoles relatifs à ce que nous vivons actuellement : confinement, peur du virus...

Vous voilà maintenant outillé pour mieux gérer votre anxiété, vos angoisses et pour prendre soin de vous. Testez ces outils et ressentez celui ou ceux qui sont les plus efficaces pour vous.


Merci de partager cet article à vos connaissances, afin de soutenir le plus grand nombre.


Pour toutes questions, partages, vous pouvez me contacter sur : marjolaine.thomas777@gmail.com


Prenez soin de vous,




Marjolaine THOMAS

 

06 84 50 53 39

©2018 by Marjolaine Thomas.Tous droits réservés.
N° SIRET : 798087441 / N° ADELI : 359313863

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now