Our Recent Posts

Archive

Tags

En couple pendant le confinement : comment s'entendre au mieux et même s'aimer davantage ?

Pas évident d'être en contact permanent avec sa moitié, tandis que nous sommes tous dans l'obligation de rester confinés chez nous... Être ensemble H 24 peut relever d'un réel défi, voire même d'une épreuve insoutenable. Car en plus de nous retrouver face à nous-mêmes, à nos propres peurs, à nos angoisses, nous devons également partager celle de l'autre. Cela peut générer des conflits et en réveiller d'autres latents.


Alors comment pouvons-nous faire pour vivre ce confinement au mieux et même en profiter pour apprendre à nous aimer l'un et l'autre davantage ?





1 ) Utiliser les langages de l'amour


Dernièrement, j'ai eu l'occasion de lire un livre fort intéressant, rédigé par un conseiller conjugal de renom : Gary Chapman. Dans cet écrit, il explique que chacun d'entre nous détient un langage de l'amour particulier, nous permettant de remplir notre « réservoir affectif ». Dans le principe, si l'autre ne parle pas notre langage, nous pourrons alors avoir la sensation que notre réservoir est vide et que malgré nos sollicitations, l'autre ne répond pas à nos besoins. Par contre, si l'autre parle notre langage, cela remplira notre réservoir et nous serons alors pleinement heureux dans notre couple.


Voici les 5 langages fondamentaux de l'amour :


1 – les paroles valorisantes :

Ce langage consiste à valoriser votre partenaire par des mots positifs et des paroles qui font du bien. Ce peut être des paroles d'encouragement, des paroles aimables, tout ce qui amènera votre partenaire à se sentir apprécié. Stop donc aux critiques, reproches... et à vous les paroles positives !


2 – les moments de qualité :

Offrir à l'autre des moments privilégiés, où toute notre attention est tournée vers lui (elle), où nous prenons le temps d'être pleinement présent. Être ensemble, avoir des dialogues de qualité, s'ouvrir à l'autre sur nos émotions, avoir des activités de qualité à deux, rempliront ainsi le réservoir de votre moitié.


3 – les cadeaux :

Pour cela, pas besoin de vous ruiner, l'intention est ce qui prime dans ce langage. Faire un cadeau à l'autre (ramasser et offrir une fleur sauvage par exemple), lui faire don de sa présence pleine et entière, sont une expression de l'amour éloquente.


4 – les services rendus :

Vous pouvez lister les services que vous aimeriez que l'autre vous rende et qui vous ferait vous sentir davantage aimé. Dans ce langage, le but n'est pas de contraindre l'autre à répondre à nos attentes, notre partenaire doit être réellement partie prenante. Il peut commencer par deux ou trois éléments qui vous soulagerait ou vous ferait plaisir (s'occuper des devoirs des enfants, faire la vaisselle, etc).


5 – le toucher physique :

Se prendre dans les bras, se caresser tendrement, le contact et le toucher sont des besoins fondamentaux pour l'être humain. Certains y sont plus sensibles que d'autres. On y retrouve également les relations sexuelles, mais tout comme pour les autres langages, ces dernières doivent bien entendu être consenties.



Mais comment savoir quel est le langage privilégié de notre partenaire ?


Tout simplement en observant lequel il emploie avec vous ou encore quels sont les griefs qu'il peut vous faire. Par exemple, si votre partenaire vous reproche de ne pas passer assez de temps avec lui, il est probable qu'il soit sensible au langage des moments de qualité. Si vous observez qu'il vous rend régulièrement service, en vous cuisinant de bons petits plats, en lavant votre linge ou votre voiture, il y a fort à parier qu'il apprécie le langage des services rendus.


Sachez également qu'en faisant vous-même le premier pas, et en remplissant le réservoir affectif de votre partenaire, ce dernier se mettra à faire de même naturellement, car il se sentira comblé et prêt à donner lui aussi.


De même, il faut savoir que ces différents langages peuvent s'appliquer à nos enfants, pour remplir leur propre réservoir affectif et ainsi, vous rapprocher d'eux et atténuer les conflits que vous pouvez vivre dans votre relation en général.





2 ) Se parler « vrai »


En ces temps étranges, il est plus que nécessaire d'être à l'écoute de ses émotions et idéalement, de pouvoir les exprimer. En effet, plus nous allons garder en nous-mêmes ce que nous ressentons, plus les chances seront grandes « d'exploser » à un moment ou à un autre, et de se retrouver dans des disputes, conflits, voire des violences. Il s'agit donc pour chaque partenaire, de vérifier régulièrement comment il se sent et de poser des mots précis dessus.


Consignez les émotions que vous vivez, ainsi que l'évènement qui en est à l'origine. Puis régulièrement, faites part à l'autre de ce que vous avez noté. N'oubliez pas que les émotions de l'autre lui appartiennent, que ses émotions ne sont pas les vôtres. Respectez l'émotion de l'autre, est aussi de l'amour.


De même, n'oublions pas que derrière chaque ressenti désagréable, il y a en fait un besoin qui n'est pas satisfait. Pour aller plus loin à ce sujet, vous pouvez consulter l'article que j'ai consacré à la communication non violente : « Cessez d'être gentil, soyez vrai » : https://www.psychologuebaulon.com/post-unique/2019/02/13/Cessez-d%C3%AAtre-gentil-soyez-vrai-un-livre-formidable-pour-apprendre-%C3%A0-communiquer-avec-bienveillance






3 ) Conserver des moments rien qu'à nous-mêmes


Prendre le temps de lire un bon livre, d'aller faire une sortie seul(e), etc, rien de tel pour conserver un bon équilibre psychique pendant le confinement. Car vivre en permanence avec l'autre (voire « pour » l'autre), peut être source d'anxiété et conduire à une sensation d'étouffement.


Pensez à vous et à vous seul, prenez soin de vous, faites des choses que vous n'aviez pas le temps de faire avant, comme des formations, des arts créatifs, etc. Cela vous permettra en outre de pouvoir ensuite en discuter avec votre partenaire et d'ouvrir un sujet de discussion nouveau et attrayant.


Dans un prochain article, je tenterais de vous expliquer ce que signifie le fait de prendre soin de soi et de s'aimer.





En attendant, prenez soin de vous et de votre couple,





Marjolaine THOMAS



Pour aller plus loin : vous pouvez lire le livre « Les langages de l'amour », de Gary CHAPMAN, aux éditions de poche.






 

06 84 50 53 39

©2018 by Marjolaine Thomas.Tous droits réservés.
N° SIRET : 798087441 / N° ADELI : 359313863

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now