Our Recent Posts

Archive

Tags

Méditation d'ancrage pour être présent à soi.

Après 3 semaines de confinement, nous pouvons vivre et ressentir des sensations d'irréalité, de confusion, ou encore des remontées émotionnelles importantes. En effet, pour nombre d'entre nous, nous ne savons plus à quoi ni à qui nous raccrocher, nous faisons face à notre vide intérieur, à nos manques, ou à nos peurs les plus extrêmes. La dépression peut aussi s'installer insidieusement ; nous n'avons alors plus d'allant, plus le goût de nous lever et de faire quoi que ce soit. Tout acte nous coûte : se laver, entretenir la maison, aller faire les courses...


Nous sommes dans une phase où nous commençons à réaliser l'impensable. Oui, nous sommes confinés, oui, le monde est entrain de changer, plus rien ne sera comme avant. C'est pourquoi, il est essentiel de canaliser ces énergies négatives et de les transmuter en énergies positives. Cela peut se faire notamment par le biais de méditations ou de relaxations et nous aider à monter nos vibrations.


Fondamentalement, l'être humain est en résonance avec la Nature dans sa globalité (même si nous avons parfois tendance à l'oublier) et notamment avec les végétaux, comme les arbres. Les arbres, de par ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent symboliquement, nous permettent de voir ce qu'est vraiment la connexion entre la Terre et le Ciel. Ils sont profondément enracinés dans le sol et ils ne cessent de croître vers la lumière. Ils sont ainsi de très bons exemples à suivre, pour se maintenir ancré, tout en continuant d'évoluer et de se développer spirituellement.


C'est ainsi que j'ai élaboré cette méditation d'ancrage, reprenant un exercice pouvant se faire auprès d'un arbre, mais aussi à la maison, lorsque nous n'avons pas de végétaux à proximité. L'effet est similaire, car notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous percevons réellement avec nos sens, ou avec ce que nous pouvons imaginer. Vous la trouverez en vidéo pour être guidé dans cette méditation et à l'écrit pour ceux qui souhaitent la faire seuls.



Médiation d'ancrage guidée, en vidéo :







Médiation d'ancrage écrite. Voici les étapes à suivre :


1 ) Tout d'abord, installez-vous dans une pièce ou un lieu à l'extérieur dans lequel vous serez au calme et où vous ne serez pas dérangé.


Asseyez-vous, les pieds bien à plat sur le sol, le dos droit reposant contre un dossier ou contre un arbre. Il s'agit de trouver une position qui vous soit confortable. Fermez les yeux pour être connecté à votre intériorité.


2 ) Maintenant, prenez 3 bonnes respirations : inspirez par le nez et expirez par la bouche, tout en ressentant votre ventre qui se gonfle à l'inspire et qui se dégonfle à l'expire. Puis laissez aller votre respiration naturellement.


3 ) Ensuite faites un scan de chaque partie de votre corps. Vous pouvez commencer par les pieds et remonter jusqu'en haut de votre tête ou de votre tête jusqu'à vos pieds. Dans ce sens, cela fera monter les énergies en vous, et dans l'autre (soit de la tête aux pieds), cela aura un effet plus apaisant.


Portez votre attention sur les sensations que vous ressentez dans chaque partie de votre corps : vos orteils, le dessous de vos pieds, vos chevilles, vos mollets, vos genoux, vos cuisses, votre bassin, votre ventre, votre dos en remontant une à une chacune de vos vertèbres, jusqu'à votre nuque, vos épaules, vos bras, vos coudes, vos avant-bras, vos poignets, vos mains, jusqu'au bout de vos ongles, votre cou, votre bouche, votre langue, vos joues, votre front, vos sourcils, votre cuir chevelu... et ressentez la détente qui s'installe à chaque fois, dans chaque partie de votre corps et chacune de vos cellules. À chaque partie visitée, vous pouvez exprimer une phrase apaisante pour vous comme "Je me sens calme et détendue" ; "Mon corps est relaxé et détendu" : "Mes épaules sont détendues et relâchées"...


4 ) Maintenant, imaginez que du dessous de vos pieds, sortent des racines, comme celles d'un arbre, et qu'elles s'enfoncent de plus en plus profondément dans le sol. Ressentez les sensations sous vos pieds et enfoncez vos racines jusqu'à toucher le centre de la Terre. Imaginez que l'énergie contenue au sein de notre Terre remonte le long de vos racines et viennent se diffuser dans chaque partie de votre corps.


5 ) Puis, imaginez que du dessus de votre tête, sortent des filaments arc-en-ciel, qui remontent de plus en plus haut dans le ciel, jusqu'à atteindre l'infini. Ressentez l'énergie du ciel descendre dans vos filaments arc-en ciel et se diffuser dans chaque partie de votre corps.


6 ) Vous vous sentez calme et plein d'énergie. Prenez le temps de ressentir vos sensations. S'il y en a qui sont plutôt désagréables, observez-les simplement et laissez-les s'évanouir d'elles-mêmes. Si des émotions sont présentes ou que des pensées vous parasitent, de la même manière, observez-les tranquillement et laissez-les s'évanouir. Si vous sentez que votre mental veut prendre le dessus, concentrez-vous sur votre respiration, sur les bruits qui vous environnent, sur le contact de votre corps sur la chaise ou sur le sol.


7 ) Quand vous le sentirez, prenez le temps de bouger tranquillement les doigts, les pieds, prenez à nouveau trois bonnes respirations et remerciez pour ce moment de calme, d'ancrage et de ré-énergisation. Ouvrez les yeux et reconnectez-vous à votre environnement.



Comment vous sentez-vous ?


Cette relaxation peut se faire à tout moment, chaque jour si vous le souhaitez. Cela vous aidera à rester ancré, énergisé et disponible face à ce que vous vivez dans votre quotidien.


Pour toute question, remarques, partage, vous pouvez m'écrire sur ce mail : marjolaine.thomas777@gmail.com



Bien à vous,




Marjolaine THOMAS

 

06 84 50 53 39

©2018 by Marjolaine Thomas.Tous droits réservés.
N° SIRET : 798087441 / N° ADELI : 359313863

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now