Our Recent Posts

Archive

Tags

Psychologie positive : la gratitude ou comment exercer votre cerveau à voir le positif

Au cours de notre vie, nous retenons la plupart du temps extrêmement bien, les évènements les plus difficiles, les plus douloureux et négatifs, que nous ayons vécu. Par contre, les moments joyeux, de paix et d'épanouissement, passent souvent à la trappe, une fois terminés. C'est comme si notre attention était portée majoritairement sur ce qui ne va pas dans nos vies, tandis que ce qui se passe bien était mis de côté.


Or, pour parvenir à garder l'esprit positif, sans pour autant tomber dans une fausse « positive attitude », plusieurs exercices peuvent nous y aider. En effet, notre cerveau a cette capacité innée de se reprogrammer et de se modifier, en fonction de nos expériences. Encore faut-il l'y exercer pour y parvenir, ce qui demande généralement au départ d'y prêter attention, d'y être attentif et conscient.


Cette démarche porte ses fruits très rapidement, dès lors qu'on y veille à chaque jour. Pour nous y aider, l'exercice de la gratitude est particulièrement efficace, tout comme la mise en perspective de nos expériences difficiles (qui fera l'objet d'un prochain article). Mais qu'est-ce que la gratitude ? Si l'on prend tout simplement la définition, nous trouvons le fait d'exprimer sa reconnaissance ou d'éprouver un sentiment d'affection à l'occasion d'un service rendu ou d'un bienfait.


La gratitude va effectivement demander de l'exprimer, de la signifier verbalement ou à l'écrit, afin d'en prendre pleinement conscience. Il ne suffit pas pour autant de remercier simplement pour telle ou telle chose, mais il va falloir l'allier à nos ressentis.





Voici plus précisément comment procéder :


1 – Lister chaque jour, à l'écrit, entre 5 et 10 évènements, même « petits », pour lesquels vous éprouvez de la gratitude, c'est-à-dire, de la reconnaissance.


Quand je dis « petits », je veux dire par là qu'il n'y a pas besoin d'avoir vécu un moment particulièrement exceptionnel pour éprouver de la gratitude. Nous pouvons par exemple, être dans la gratitude pour le plombier qui est venu réparer notre lavabo ; pour cet inconnu qui nous a souri dans la rue, tandis que nous nous sentions très seul ; pour le bon café que nous avons bu au lever ; pour le fait que notre compagnon nous ait préparé un bon repas, sans que nous n'ayons rien eu à demander ; pour un coucher de soleil merveilleux ; pour un soin que nous nous sommes accordés, etc. Les exemples ne manquent pas, il suffit de repérer ces petites choses de la vie, qui nous apportent ce dont nous avons besoin et qui nous font du bien.



2 – Noter à côté de chaque événement, ce que cela vous a permis d'ÊTRE, en des termes positifs.


Par exemple, le fait que le plombier ait réparé notre lavabo, a pu nous permettre de nous sentir rassuré et sécure ; le sourire de cet inconnu dans la rue, a pu nous faire sentir ému et enthousiaste ; le repas que nous a préparé notre compagnon, a pu nous faire sentir aimé et touché ; le bon café du matin a pu nous faire sentir satisfait et animé ; le coucher du soleil a pu nous faire sentir serein et en paix ; le soin que nous nous sommes faits, a pu nous faire sentir libre et pétillant, etc. Le tout est de trouvé le ou les qualificatifs, qui vont être positifs et qui vont venir nourrir notre ÊTRE.



3 – Prendre le temps, pour chaque événement, de ressentir dans votre corps, ces sentis agréables.


Pour cela, vous pouvez fermer les yeux et visualiser l'évènement, tout en vous concentrant sur les sentis positifs qu'il vous a procuré et les sensations que cela engendrent dans votre corps. Cette étape est essentielle pour réellement ancrer ces expériences positives en vous. En les intégrant avec vos sentis et votre corps, vous les mémoriserez d'autant mieux et dès que vous y repenserez, les sensations agréables reviendront d'elles-mêmes.





Pour vous aider à trouver les mots les plus justes pour vous et vos expériences de vie, en voici une liste sur laquelle vous pourrez vous appuyer :


- Exalté

- Ravi

- Alerte

- A l'aise

-Excité

- Rayonnant

- Allégé

- Exubérant

- Réceptif

- Amoureux

- Féminine

- Fasciné

- Reconnaissant

- Amusé

- Réjoui

- Animé

- Fier

- Reposé


- Beau

- Gai

- Revigoré

- Béni

- Généreux


- Satisfait

- Bien

- Grisé

- Sécure

- Calme


- Heureux

- Séduisant

- Captivé

- Hilare

- Sensibilisé


- Centré

- Humble

- Sensible

- Charmé

- Important


- Sensuel

- Compatissant

- Impressionné

- Sentimental

- Concentré


- Inspiré

- Serein

- Concerné

- Intéressé

- Soulagé


- Confiant

- Joyeux

- Stimulé

- Confortable

- Léger


- Surexcité

- Content

- Libre

- Tendre

- Courageux


- Masculin

- Touché

- Curieux

- Motivé


- Tranquille

- Décidé

- Optimiste

- Transporté


- Détaché

- Paisible

- Utile

- Détendu

- Patient


- Valorisé

- Ébloui

- Pétillant

- Viril

- Emballé


- Positif

- Vivant

- Ému

- Prudent

- Volontaire


- Enchanté

- Puissant

- VRAI

- Énergisé

- Radieux


- Enjoué

- Radouci

- Enthousiaste

- Rafraîchi

- Épanoui


- Ragaillardi

- Euphorique

- Rassuré




Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez ajouter d'autres sentis positifs et agréables pour vous.


Vous souhaitant de beaux moments de gratitude.


Bien à vous,




Marjolaine THOMAS




 

06 84 50 53 39

©2018 by Marjolaine Thomas.Tous droits réservés.
N° SIRET : 798087441 / N° ADELI : 359313863

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now